Le naming : une clé de l’image de marque


Là ou il est parfois facile de nommer son entreprise par son prénom, il est plus compliqué de trouver un nom accrocheur qui va permettre à ta marque de se démarquer. C’est là tout le concept du Naming.

 

Mais c’est quoi le Naming ?

Le Naming, est une pratique qui consiste à identifier un nom pour une entreprise ou un produit qui définit à la fois ses valeurs, ses secteurs d’activité, son histoire ou ses objectifs. Il peut aussi être pensé en fonction de la direction artistique de l’entreprise. Il ne doit pas être choisi au hasard et doit avoir une symbolique/un sens précis.

Au même titre qu’un prénom, un nom d’entreprise permet de l’identifier, d’où son importance qui est cruciale et loin d’être simple.

 

Ça te dis quelques exemples plus clairs ?

 

Le naming de la marqueévoque des produits de qualités, faits maison, tout en empruntant une approche chaleureuse qui rappelle l’enfance.

Aussi, la typographie “manuscrite” du logo renforce l’aspect artisanal des produits et permet de créer un sentiment de nostalgie.

 

Aller, un autre pour le plaisir ?

 

La plateforme BackMarket est également un bon exemple en matière de naming réfléchi.

“Back” signifie “retour en arrière” en anglais et “market” signifie “marché”. Les deux combinés définissent les services de cette marque à savoir la remise en vente d’appareils reconditionnées.

Le logo typographique permet également de reprendre les valeurs de sureté de cette marque et le “k” est détourné en une flèche qui symbolise le retour en arrière.

Et bim ! Ça fonctionne, et tu connais bien de ces marques.

 

La symbolique derrière Le Jardin d’Enola

Le choix du nom « Le Jardin d’Enola » pour le studio graphique est une décision profondément symbolique et personnelle. « Enola » est en fait l’anagramme de « Loane ». Le mot « jardin » évoque un lieu bucolique, serein et apaisant, où la créativité peut s’épanouir pleinement. C’est dans cet espace inspirant et harmonieux que je conçois les identités visuelles, et les illustrations de mes client.es. Le Jardin d’Enola représente ainsi non seulement l’essence de mon approche artistique, mais aussi mon engagement envers un design durable et respectueux de la nature.

 

Mes astuces pour trouver son nom de marque

Tu sais ce qu’est le naming, tu es motivé.e pour te démarquer de la concurrence mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Je vais te donner les quelques étapes à suivre pour te permettre de donner le meilleur nom à ta marque !

 

1. La tête dans les nuages

Tout d’abord, je te conseille de commencer par un nuage de mots. C’est à dire, à l’écrit, tu vas regrouper tous les mots qui te viennent à l’esprit lorsque tu penses à ton entreprise. Ça peut contenir : Tes valeurs, ton message, tes activités, tes services, tes inspirations…en bref, des mots qui TE ressemble et que tu veux communiquer. Tu peux ensuite les classer et les catégoriser. L’objectif sera de trouver LE nom, qui regroupera ces mots.

 

2.  Onoma quoi?

Aussi, il est tout à fait possible et assez populaire de faire des jeux mots, ou de combiner deux mots pour en faire qu’un seul. C’est ce qu’on appelle l’onomaturge. Plus ton nom de marque sera original et en accord avec toi-même, plus il sera mémorable et distinct !

 

3. La concuuuuu !

Ensuite, il va falloir analyser la concurrence : ça s’appelle le « Benchmark » ou l’analyse concurrentielle. Cela permet d’identifier comment communiquent et fonctionnent les entreprises ayant le même secteur d’activité que toi. Tu peux ainsi te renseigner sur des marques existantes qui marchent, comprendre leur naming et leur inspirations (attention, pas de plagiat !).

 

4. Vérifier que le nom n’existe pas

Ca y est, tu as trouvé un nom de marque qui te plait, mais il te reste une étape très importante avant de le valider. En effet, il est IMPÉRATIF de vérifier qu’il n’existe pas. Pour cela, il te suffit de faire une recherche Google (Ecosia serait le mieux ;)).

 

5. Premier arrivé, premier servi !

Tu as bien vérifié et personne ne détient déjà ton nom d’entreprise ? Alors fonce et réserve le ! Que ce soit pour les réseaux sociaux ou encore en nom de domaine pour créer ton site internet. Ensuite, tu peux déposer ce nom sur le site de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).

Te voilà officiellement gérant.e de [saisis le nom de ton entreprise]. Pfiouu !

Voilà ! Tu sais maintenant en quoi consiste le naming, pourquoi il est important et surtout comment trouver le TIENS! Attention, c’est loin d’être un processus facile. Cela peut prendre plusieurs semaines/mois avant d’être sûr, alors pas de panique !

Tu as besoin d’autres conseils, quelques choses que tu n’as pas compris ? Je suis là pour te guider !