L’éco-conception une démarche économique et écologique


Hello ! Voici mon tout premier article de blog ! 🙂

 

Sur mes réseaux je parle beaucoup de communication responsable et d’éco-conception. On entend aussi souvent parler d’éco-design ou de design-durable. Tous ces termes ont leur sens et je t’explique ici tout ce que cela veut dire et pourquoi c’est important.

 


 

L’éco-conception d’abord c’est quoi ? De manière triviale on peut dire que c’est l’intégration des considérations environnementales dans la conception d’un produit dès sa création et tout au long de sa vie. Que de phrases compliquées pour dire que …

Comme dans beaucoup de domaines qui touchent à la création, il est possible en graphisme de prendre en compte l’environnement et limiter au maximum l’impact de son identité visuelle dès sa création. Que ce soit sur la typographie, les couleurs ou l’impression, l’éco-conception peut ainsi être appliquée à différents aspects lors de la création d’une identité visuelle ou de supports de communication.

 

Écologie et économie

Quel rapport entre l’économie et une communication plus durable ?

La plupart de nos biens de consommation sont conçus avec une approche linéaire. Le faible coût financier et la qualité des matériaux nous poussent à ne pas nous soucier de leur durabilité. C’est l’obsolescence programmée. Il s’agit aussi d’inculquer à l’acheteur le désir de posséder quelque chose d’un peu plus récent, plus élégant et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire. C’est donc la perception du consommateur qui rend obsolète un produit encore fonctionnel.

 

 

L’économie circulaire en revanche est basée sur une approche de conception qui vise deux objectifs essentiels :

  1. Réduire l’introduction de nouveaux matériaux dans notre écosystème
  2. Diminuer la production de déchets

Son principe fondamental consiste à créer un cercle vertueux des ressources. Plutôt que de suivre le modèle linéaire traditionnel qui consiste à extraire, fabriquer, consommer et jeter, l’économie circulaire propose un réemploi constant d’une même ressource.

Concrètement, cela signifie changer notre façon d’utiliser les matériaux en privilégiant une approche plus responsable : extraire et acheter de manière durable, concevoir de manière écologique, prolonger la durée d’utilisation des produits, et enfin, recycler ou réutiliser.
La démarche d’éco-conception vise à minimiser les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du support. Cette approche favorise la durabilité et encourage des choix de consommation responsables, tout en questionnant la nécessité de produire en grande quantité.

 

Mais quel lien avec le graphisme ?

Le graphisme et la communication jouent un rôle clé dans la création d’un lien entre les produits et les consommateurs. Qu’il s’agisse d’une communication print ou numérique, il est important de prendre en compte l’impact environnemental du support choisi ainsi que l’utilisation et la fin de vie du support pour en réduire l’impact le plus possible. Les graphistes peuvent intégrer cette stratégie dans leurs projets en incluant dans leur processus créatif une démarche d’exploration de matériaux et de solutions durables. Un graphiste peut ainsi proposer à son client l’utilisation d’emballages compostables et même envisager de réutiliser les déchets générés par les produits pour en faire de nouvelles matières premières. Les possibilités sont nombreuses !

 

Deux notions distinctes

Eco-design

Le design écologique se concentre principalement sur les aspects environnementaux et cherche à optimiser les processus de fabrication, les matériaux utilisés et la fin de vie des produits pour les rendre plus respectueux de l’environnement.

Design durable

Le design durable s’intéresse à la longévité des produits, des systèmes ou des services en équilibrant les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Il prend en compte l’équité sociale, la justice économique et l’éthique environnementale.

La différence entre le Design Durable et le Design Écologique est subtile et il faut garder en tête qu’une conception écologique peut également être une conception durable, et vice versa.

 

Et voilà !
Maintenant tu en sais un peu plus sur l’éco-conception et la communication responsable.

Toi aussi tu souhaites créer de manière responsable ? 🌿
Je t’offre mon guide pour Cultiver l’éco-conception ! Le livret pour apprendre les bases de la communication responsable.

Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à me contacter ou à te rendre sur mon compte Instagram.